Quelques-uns de nos services en détails

ESSAIS AU PENETROMETRE STATIQUE (CPT)

Le pénétromètre permet d’évaluer la résistance et la portance du terrain ou la dureté d’un matériau. 

Nous disposons de deux pénétromètres statiques montés sur chenilles, à tête de mesure mécanique et lecture digitale. L’élément essentiel est constitué d’un cône d’une section de 10 cm2 de base et ayant un angle au sommet de 60°. Ce cône est solidaire d’une tige qui coulisse librement dans les tubes. Un dispositif permet d’exercer un effort vertical soit sur la tige centrale solidaire du cône soit sur le tube concentrique de manière à mesurer la résistance à la pointe ou la résistance totale (résistance à la pointe + frottement latéral local) tous les 20 cm.

SITECH Sprl - Nos différents services

ESSAIS AU PENETROMETRE DYNAMIQUE

Les essais au pénétromètre permettent de connaitre les caractéristiques géotechniques du sol ou la dureté d’un matériau.

La machine est constituée d’un mouton de 30 Kg tombant d’une hauteur de 20cm, ce dispositif  permet d’exercer un effort vertical soit sur la tige centrale du cône de 5 cm2 de section et ayant un angle de 60° au sommet. Les tiges sont de section inférieure à la pointe de manière à éliminer le frottement au maximum contre ces tiges. En comptant le nombre de coups nécessaires pour enfoncer l’ensemble de 20 cm et en tenant compte de l’ensemble des éléments constituant le train de tige, on peut calculer la résistance de pointe dynamique Rd (Kg/cm2).

POSE DE PIEZOMETRE

Le piézomètre mesure le niveau d'eau dans le sol et la pression des liquides.

Nous déposons un tube de 30 mm crépiné de 3.00 m sur 1.00 m de haut avec 1.50 m de graviers  drainant dans le fond du trou et le reste est rempli de bentonite afin d’éviter que les eaux de surfaces ne coulent dans le trou. Le tube est bouchonné. Le maître de l’ouvrage est tenu de vérifier régulièrement le niveau d’eau.

TEST DE PERCOLATION

Un test de percolation permet d’évaluer la perméabilité du sol, la situation de la nappe phréatique et la vitesse d’infiltration de l’eau afin de proposer le système d’épuration des eaux usées le plus adapté.

Nous creusons un trou de 70 cm de profondeur dans la zone d’épandage (plus ou moins suivant le niveau du drain à placer), nous posons verticalement un tube de 150 mm de diamètre et d’une hauteur de 22cm dans la tranchée, laquelle est ensuite colmatée avec de la bentonite. Puis le tube est rempli de 5 cm de sable du Rhin et on ajuste le niveau de l’eau, plus ou moins 15cm, au-dessus du sable. Nous prenons alors les mesures toutes les minutes.

SCANNER DU BETON

SITECH Sprl - Nos différents services

Le passage du béton au scanner offre une radiographie de vos dalles sans destruction.

En passant sur une surface de béton, le scanner émet un champ électromagnétique qui le pénètre et analyse, au moyen d’une mesure différentielle, la répartition du champ dans le matériau support. Il détecte ainsi les métaux bons conducteurs ferromagnétiques, et à partir de ces mesures il effectue :

NOS RÉALISATIONS EN IMAGES

Découvrez par ces photos un aperçu de nos machines et de notre manière de travailler pour tous types d’analyses de terrain, de sondages de sol ou d’études de structures.

Voir plus
Top